Arbres et arbustes pour haies fruitières et mellifères

Les persistants

Les Arbouses

Arbutus unedo ‘compact’ à fleurs blanches

L’arbousier est souvent appelé « arbre-aux-fraises », en raison de la ressemblance de ses fruits avec les fraises. L’arbouse ressemble au litchi, sa chair est molle et farineuse et contient beaucoup de pépin. Sa saveur est sucrée et acidulée. L’ arbuste est à croissance lente, de 3 à 5 m de hauteur, ses feuilles sont persistantes, simples, dentées, ovales, vert sombre, aux nervures blanches. Les fleurs, rappel les clochettes du muguet, elles apparaissent d’octobre à janvier. Les fruits apparaissent 1 an après la floraison, mais également d’octobre à janvier.

Arbutus unedo ‘rubra’

L’arbousier à floraison rose est de forme arborescente, c’est un arbuste de croissance lente, persistant, pouvant atteindre 2.50m de haut et 2 m de large. Le feuillage est vert foncé, rustiques et résiste bien au froid. Il porte en automne de nombreuses grappes retombantes de fleurs rose foncé, accompagnées de jolis fruits ronds comestibles de couleur rouge. Ses rameaux et son écorce sont teintés de rouge foncés. Il apprécie un sol filtrant et le plein soleil.

Arbutus unedo ‘quercifolia’

L’arbousier à feuilles de chênes, atteindra les 2 à 3 m de haut, port compact, son écorce est rouge/orange et se desquame. Floraison blanche en clochettes à l’automne se transformant en fraise d’arbouse. Très rustiques.

Feijoa sellowiana 

Le Goyavier du Brésil est un arbuste au feuillage persistant et au revers duveteux gris argenté, aux deux faces fortement contrastées. Ses fleurs, à l’aspect exotique et aux longues étamines rouges, confortent son côté esthétique au moment de la floraison, en mai-juin. Il produit des fruits comestibles de 4 à 6 cm aux gout d’ananas et de fraise des bois. Excellent pour la confiture ou manger cru. Arbustes de 6 m de haut environs, poussent lentement les 4 premières années.

Mahonia aquifolium

Le Mahonia à feuilles de Houx possède un feuillage persistant devenant pourpre en hiver. Petit arbuste de 1m de hauteur et 1m de large. Floraison jaune, parfumé, mellifère, en bouquets apparaissent en fin d’hiver, suivies de baie bleuâtre.

Rosmarinus officinalis

Le Romarin officinale est un arbrisseau de1 m à 1m20, feuillage persistant, fleurs bleu pâle très parfumés, mellifère. Préfère les sols secs à légèrement humide. Idéale a incorporer en haie basse ou près du potager, massif isolé.

Les Amélanches

Amélanchier Alnifolia

Amélanchier à feuilles d’aulne, A. alnifolia: Arbrisseau très rustique, n’atteignant pas plus de 2 à 3 m. Les feuilles sont épaisses et arrondies, sont d’un vert plus soutenu. Il a des gros fruits rouges, puis noir violacé qui apparaissent en grappes compactes à la mi-juillet. Ils sont sucrés et agréablement parfumés, très riches en vitamine C , ils sont consommés frais, en gelées, en confiture, en tarte et en conserve. Ce sont d’excellentes plantes mellifères.

Amélanchier Ovalis

Amélanchier à feuille ronde, floraison blanche printanière, abondante et spectaculaire, se cultive au soleil ou a la mi ombre. Petit arbre, très rustiques -20°, mesurant 3 m de haut max, il possède un magnifique feuillage à l’automne et des fruits comestibles. A consommer frais ou en confiture. Excellent petit arbre florifère et indigène, utilisé pour les haies et en isolé se cultive en sols calcaire ou acide, en terrain sec à normal.

Amélanchier Canadensis

Baie d’amélanchier

L’amélanchier du Canada se cultive au soleil et tolère la mi-ombre, avec une forte humidité du sol mais aussi de l’atmosphère, donc si possible un sol acide, frais, à tendance humide voire mouillant. Il redoute la sécheresse. Les fruits sont ronds, pourpre noirâtre, comestibles, sucrés, juteux. L’amélanchier du Canada peut être utilisé en sujet isolé ou en haie comestible ou libre, en fond de massif d’arbustes. Arbre pouvant atteindre 10m de haut et 3m de large.

L’Aronie ou Aronia

Aronia prunifolia

L’Aronie pourpre, en France, est utilisé comme arbustes d’ornement et depuis peu pour l’intérêt de son fruit. Arbustes de 1,50 à 2 m de hauteur, au port arrondi. Le fruit de 1 cm de diamètre environ noir brillant, renferme 2 à 3 gros pépins. La pulpe est très colorée et astringente. Maturité deuxième quinzaine d’août à début septembre. Excellent transformé en jus d’Aronia, puissant antioxydant.

Aronia mitschurinii Amit

L’Aronie de Mitchourine à gros fruits, est une variété russe, elle possède de très gros fruits sphériques violet noir et de saveur douce. Fructifie en début d’automne et le feuillage devient rouge/orangé. Ses gros fruits renferment une pulpe douce avec une point d’acidité extrêmement riche en antioxydant. Gros arbustes de 3m à 4m de hauteur.

Aronia melanocarpa

Le sorbier noir possède une floraison en ombelles blanc/rosé ressemblant à l’aubépine en mai. Fruits noir, luisant, les oiseaux les odorent, pour des délicieuses confitures. Hauteur et largeur de 1 à 2 m. Auto fertile, très rustiques..

Les cornouilles

Cornus mas

Le cornouiller mâle est un arbuste de 2 à 4m, ses petits fruits oblong se nomes des cornouilles, charnus, rouge vif d’1.5 cm de long, comestibles. Acidulés, sucrés et aromatiques, ils apparaissent en septembre et octobre, à cueillir en parfaite maturité. Floraison jaune précoce en février/ mars, très mellifère. Utilisé en haie diversifié.

Cornus Kousa ‘Milky Way’

Le cornus Kousa, cornouiller du Japon à gros fruit comestibles donnant fin août, arbustes de 2 à 4 m, ses branches sont étagées horizontalement. Très belle floraison blanche à la fin du printemps, feuillage caduc devenant pourpre à l’automne.Utilisé en isolé ou en haie diversifié.

Cornus Kousa ‘Stellar pink’

Croisement du Cornus Kousa et du Cornus Florida, feuillage rouge/pourpre à l’automne, magnifique floraison rose velours au printemps. Taille adulte 5 à 7 m.

Haie bocage, disponible en racines nues à partir de novembre 2024, réservation à partir de juin 2024

Euonymus ‘europaeus’

Le Fusain d’Europe est un arbuste décorative qui nourrit les oiseaux et attire les insectes pollinisateurs, attention sa belle floraison rose est toxique! Se cultive au soleil ou mi ombre en sol ordinaire. Hauteur 3 à 6 m, utilisé en haie diversifié, bocagère et mellifère.

Viburnum opulus

Le viorne obier a un port naturellement arrondie, ses feuilles sont palmées, et ses fleurs forment un bouquet de fleurs blanches aplatis suivie de petits fruits rouges vifs à l’automne qui font le régal des oiseaux. Utilisé en haie dans un sol frais et ordinaire. Hauteur de 3.50m et largeur 3m.

Mespilus germanica

Le Néflier commun, produit des nèfles en novembre/décembre à consommer blette, ils sont savoureux et sucrés. C’est un petit arbre rustique au port trapu et aux branches tortueuses. Sa floraison blanche crème et parfumé a lieu de fin avril à juin, beau feuillage jaune/orange à l’automne. Utilisé en haie, petit arbre très apprécié des oiseaux. Hauteur 3 à 6 m.

Noisetier, Corylus avellana

Arbuste buissonnant, pouvant dépasser les 3 m de haut et de croissance rapide. Il est hermaphrodite mais les fleurs mâles et femelles ont une époque de floraison différente c’est pourquoi il est préférable de planter plusieurs noisetiers pour assurer la pollinisation.

MERVEILLE DE Bollwiller, jolie floraison en mars avril, gros fruit rond. Bonne qualité gustative et très productive. Variété vigoureuse demi tardif. Récolte à partir d’octobre. Pollinisateur: Longue d’Espagne, Coxford

FERTILE DE COUTARD, assez vigoureux, produit de gros fruits rond, sans doute la plus connue des variétés. Pollinisateur: Longue d’espagne, Segorbe, Merveille de Bollwiller

Maxima PURPUREA, variété ornementale et fruitière. Beau feuillage pourpre, assez gros fruits. Pollinisateur: autres noisetiers.

LONGUE D’ESPAGNE, moyennement vigoureux, fruits allongés et nombreux. Récolte à partir du 15 septembre. Pollinisateur Merveille de Bollwiller, Coxford

SEGORBE, précocité début septembre. Productif, très vigoureux et rustique, fruit de taille moyen, excellente qualité gustative. Pollinisé par ‘Merveille de Bollwiller et Fertile de Coutard, Longue d’Espagne

PAWETET, précocité: fin aout. Petit fruit, excellente qualité gustative, mise à fruit rapide, vigoureuse et productive, très résistant au froid. Pollinisé par: Segorbe

Coxford, tardif, drageonnant assez peu mais fructifiant abondement. Fruits allongés et savoureux. Pollinisateur: Longue d’Espagne, Merveille de Bollwiller

Prunus persica ‘Rubira’

Le pêcher à feuilles pourpre à une jolie floraison rose en avril, puis en juillet des pêches rouge très foncé à pourpre à la chair sanguine, fruit juteux et sucré. Taille 2/3 m. Utilise en haie, feuillage pourpre, croissance rapide.

Sambucus nigra

Le sureau à fruits noir (Sambucus nigra) est un arbuste au bois creux et tendre, qui servait à faire des instruments à vent, des flûtes et des sifflets. C’est une plante nitrophile, c’est à dire que sa présence indique un sol riche en azote. Les fleurs du sureau, blanches et jaunâtres, en ombelles, sont très parfumées. Elles se transforment en petites baies devenant noir. Leur diamètre peut aller jusqu’à 25 cm. Le sureau est un arbrisseau très rustique au feuillage caduc. Hauteur 6 m

Sambucus racemosa

Le sureau des montagnes ou sureau rouge est un arbuste rustique, il possède une jolie floraison blanc crème suivis de baies rouge brillant, se détachant joliment du feuillage vert foncé. Ses fleurs, son bois et ses fruits sont un abri et un garde manger pour les insectes et oiseaux du jardin. Croissance rapide et d’aspect sauvage, utiliser en haie libre.

Arbres et arbustes fixateurs d’azote (fixe l’azote de l’air pour le restituer au sol) et mellifères (attire les pollinisateurs)

Disponible en racines nues à partir de novembre 2024, réservation possible à partir de juin 2024

Caragana arborescens

Le Caragagnier, ou arbre à pois, Acacia jaune est particulièrement intéressant en permaculture et dans les vergers, l’arbre aux pois permet d’améliorer la structure du sol, de limiter l’érosion par son système racinaire, de fixer l’azote, d’attirer les abeilles, les insectes pollinisateurs et les oiseaux. En mai-juin, les fleurs papilionacées, jaune pâle, de 1,5 à 2,5cm de long, fasciculées par 1 à 4, offrent un spectacle magnifique et attirent les abeilles par leurs vertus mellifères. Hauteur adulte 6m. Famille des Fabacées fixateur d’azote.

Hippophae rhamnoides

L’Argousier, arbrisseau épineux de 1 à 3 m de hauteur au port tortueux et touffu. Ses fruits sont de couleurs jaune orangé lorsqu’ils sont mures en septembre/octobre, contiennent un noyau dure. En planter plusieurs pour la pollinisation. Se consomment en confiture et en gelées, en jus et sirop.

Robinia pseudoacacia ‘Pusztavacs’

Le Févier d’Amérique ou robinier faux acacia ‘Pusztavacs’ est une sélection de semis Hongrois plus riche en nectar et plus tardive que l’espèces type. Très mellifère. Hauteur 15 à 20 m, végétation invasive, brise vent, reboisement, isolé.

Colutea arborescens

Le Baguenaudier, fleurit au printemps, sous forme de grappe de fleurs papilionacées de couleur jaune maculés de brun de mai à juillet. C est un arbuste robuste et facile à cultiver en tous sol drainé, même pauvre et caillouteux. Hauteur: 2m, Largeur 1m

Sophora japonica

Arbre des pagodes, arbre majestueux, vigoureux, possèdent de longues panicules de petites fleurs de pois blanc crème. Procure l’été un ombrage léger agréable, hauteur 20m, largeur 15m.

Cercis siliquastrum

L’arbre de Judée possède une très belle floraison rose/violet au printemps, il est planté dans les vergers pour chasser naturellement les psylles du pommier et pécher. C’est un arbre fixateur d’azote de la famille des fabacées. Sols légers, drainés, riche, sableux, et les situations ensoleillés. Hauteur de 6 à 10 m.

Eleagnus angustifolia

L’Olivier de Bohème possèdent des rameaux épineux, il est de croissance rapide, son feuillage ressemble à l’Olivier méditerranéen, il est duveteux à revers gris argenté. Floraison en mai/juin abondante et discrète, odeur de miel très agréable. Utilisé en haie brise vent défensive, plante puissante, au charme indéfinissable, indomptable et pleine de poésie. Hauteur 5m, largeur 4m.

Eleagnus umbellata

Le Chalef d’Automne, possède une floraison crème, qui embaume le jardin en mai. En automne vient de petits baies ronds, rouges, argentés, comestibles, savoureux et d’une grande valeur nutritif. Hauteur : 4m et largeur: 3m

Eleagnus multiflora

Le Goumi du Japon est un arbuste qui a une floraison blanches odorante en Avril et des fruits rouges, ovales à la maturité précoce en juin, saveur un peu astringente, acide, gouteux. Hauteur et largeur: 2 à 3m

Arbustes mellifères (attire les pollinisateurs)

Disponible en racines nues à partir de novembre 2024, réservation possible à partir de juin 2024

Ribes odoratum

Le groseillier à fleur doré, possèdent des fleurs jaunes doré en mars avril, très odorante et parfumée. En Aout, il porte des fruits globuleux comestibles, pourpre foncé. Arbuste mellifère et comestible. Hauteur 2 m en tous sens.

Zanthoxylum piperitum

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pepper-tree-1079214_640.jpg.

Poivrier de Sichuan est un arbuste provenant de la province du Sichuan, à port buissonnant et caduc ne dépassant pas 4 à 5 m de hauteur. Magnifique feuillage à l’automne jaunes et pourpres, il est très odorant quand on froisse ses feuilles (attention aux épines!). Le poivre que l’on récolte ont une saveur puissante et piquante et très aromatique.

Lonicera fragantissima

Le chèvrefeuille d’hiver est arbustif et non grimpant, il fleurie blanc au cœur de l’hiver, superbe odeur de jasmin et de citron en février. Exposition mi- ombre, utiliser en haie libre. Hauteur et largeur 2.50m

Rosa rugosa Alba/Rubra

Le rosier rigoureux ou rosier de Japon est un arbuste vigoureux et épineux. Il fleurit de juin à octobre des fleurs simples, parfumés composés de pétales froissées, blanc pour ‘Alba’ et rouge pour ‘Rubra’. Ses fruits sont gros, rouges et charnus, comestibles, très riche en vitamine C.

Vitex agnus-castus Latifolia

Le gattilier fleurit en début d’été jusqu’à l’automne, bleu lavande, variété ‘Latifolia’ plus résistant au froid fleurs plus colorés. Il dégage un léger parfum de poivre (surnom d’arbre à poivre). Taille: 2 à 4 m.

Lavandula angustifolia

Les variétés de lavande ‘Edelweiss’ (blanc), ‘Rosea’, ‘Hidcote’ (bleu), sont des petits arbustes à la floraison estivale, mellifères, aux feuillage persistants, idéal pour des haies basse.

Prunus tomentosa

Arbres mellifères (attire les pollinisateurs)

Disponible en racines nues à partir de novembre 2024, réservation possible à partir de juin 2024

Gingko biloba

L’arbre au quarante écus est un arbre majestueux rescapé des forêts antédiluviennes, magnifique feuillage automnale fait de mille petits éventails d’un jaune d’or éclatant. Hauteur 15m, largeur 8m. Utilisé en isolé

Cognassier, Cydonia vulgaris

Variétés ‘Aramtnaya’, ‘Géant de Vranja’, le cognassier est un petit arbre fruitier de 6m de haut, au port tortueux, buissonnant et étalé. La taille est fortement conseillé.

Sorbus domestica

Le Cormier ou Sorbier domestique est un arbre élégant et majestueux, de culture facile,15 à 20 m de haut. La floraison s’épanouit en mai juin, blanches, mellifères et parfumés. Les cormes ressemblent à de toutes petites poires sauvages de 2/3 cm suspendus en grappes, à consommer blets, leur chair est douce et sucrée.

Sorbus aucuparia

Le Sorbier des oiseaux ou sorbier des oiseleurs, est un arbre de 8m de haut, 4 m de large à taille adulte, possède des petites fleurs blanches en corymbe en mai juin puis à la fin de l’été des petits fruits rouge vif qui font la joie des oiseaux, des grives notamment.

Tilia cordata

Le tilleul à petites feuilles ou tilleuls à feuilles de cœur, possède une floraison blanche, très mellifère et parfumé en juin. Arbre de 25m de haut et de 15 m de large.

Diospyrus lotus

Le Plaqueminier, est un arbre ornemental et fruitier, il possède un jolie feuillage vert brillant prenant des teintes automnales flamboyantes. Sur les plants femelles fructifie de petits kaki orange, ils se consomment blets.

Hauteur : 7m et largeur: 5m

Les Saules

Disponible en racines nues à partir de novembre 2024, réservation possible à partir de juin 2024

Salix ‘caprea’

Le saule marsault est très mellifère. En février/mars, sur le bois nu, les saules se couvrent de gros chatons, parés d’étamines jaunes et dégageant une odeur de miel caractéristiques. Les butineurs attirés par le pollen et le miellat encore rare à cette période de l’année, s’en régalent. Il se cultive en situation ensoleillé, sol frais et bien drainé, à l’abri des vents. Arbre de 6 à 8m, utilisé en isolé ou en haie diversifié.

Salix vinimalis

Le SALIX viminalis, ou osier des vanniers, est un saule pouvant atteindre 5 à 6 m de hauteur. En hiver, avant la réapparition des feuilles, le SALIX viminalis se pare de chatons de 2/3 cm de longueur. Ce saule est comme son nom l’indique utilisé depuis des siècles pour la conception de paniers et autres ustensiles domestiques. Et depuis quelques années en plessis et différentes applications intéressantes dans les jardins.

Salix tortuosa aurea

Le Saule tortueux doré possède un tronc et des branches tortueuses, une écorce jaune orangé du plus belle effet durant l’hiver et enfin un port retombant. Peux être conduit en cépée ou en tronc unique, très rustique, en sols frais à humide. Hauteur 4 à 5m

Salix matsudana ‘tortuosa’

Le saule de Pékin tortueux peut atteindre 10 m de haut, port élancé, pleureur et de croissance rapide, ses branches spiralées sont souples et au bois vert olive. Arbre très originale, en mars il produit des chatons de 3cm de long blanc grisé.

Salix rosmarinifolia

Saule à feuille de romarin, à feuille d’Argousier, petit arbuste touffu et dense au feuillage fin et léger de couleur cendré bleuté, velus, verte sur le dessus et blanc en dessous. La floraison apparait au printemps sous forme de petits chatons laineux qui éclot sur un bois rouge avant l’apparition des fleurs. Utilisé en haie basse, hauteur et largeur :1.50m