Arbres et arbustes pour haies fruitières et mellifères:

Disponible en racines nues à partir de novembre 2023, réservation possible dés maintenant

ARBUSTES:

Amélanchier alnifolia:

Amélanchier à feuilles d’aulne, A. alnifolia: Arbrisseau très rustique, n’atteignant pas plus de 2 à 3 m. Les feuilles sont épaisses et arrondies, sont d’un vert plus soutenu. Il a des gros fruits rouges, puis noir violacé qui apparaissent en grappes compactes à la mi-juillet. Ils sont sucrés et agréablement parfumés, très riches en vitamine C , ils sont consommés frais, en gelées, en confiture, en tarte et en conserve. Ce sont d’excellentes plantes mellifères.

Arbousier: Arbutus unedo compact à fleurs blanches, Arbutus unedo commun

L’arbousier est souvent appelé « arbre-aux-fraises », en raison de la ressemblance de ses fruits avec les fraises. L’arbouse ressemble au litchi, sa chair est molle et farineuse et contient beaucoup de pépin. Sa saveur est sucrée et acidulée. L’ arbuste est à croissance lente, de 3 à 5 m de hauteur, ses feuilles sont persistantes, simples, dentées, ovales, vert sombre, aux nervures blanches. Les fleurs, rappel les clochettes du muguet, elles apparaissent d’octobre à janvier. Les fruits apparaissent 1 an après la floraison, mais également d’octobre à janvier.

Aronia : melanocarpa, prunifolia

Vendu en racines nues à l’automne , réservation possible des maintenant

En france, il est utilisé comme arbustes d’ornement et depuis peu pour l’intérêt de son fruit. Arbustes de 1,50 à 2 m de hauteur, au port arrondi. Le fruit de 1 cm de diamètre environ noir brillant, renferme 2 à 3 gros pépins. La pulpe est très colorée et astringente. Maturité deuxième quinzaine d’août à début septembre.

Cornouiller: Cornus mas, Cornus ‘Kousa’

Le cornouiller mâle est un arbuste de 2 à 4m, ses petits fruits oblong se nomes des cornouilles, charnus, rouge vif d’1.5 cm de long, comestibles. Acidulés, sucrés et aromatiques, ils apparaissent en septembre et octobre, à cueillir en parfaite maturité. Floraison jaune précoce en février/ mars, très mellifère. Utilisé en haie diversifié.

Le cornus Kousa, cornouiller du Japon à gros fruit comestibles donnant fin août, arbustes de 2 à 4 m, ses branches sont étagées horizontalement. Très belle floraison blanche à la fin du printemps, feuillage caduc devenant pourpre à l’automne.Utilisé en isolé ou en haie diversifié.

Fusain d’europe; Euonymus ‘europaeus’

Est un arbuste décorative qui nourrit les oiseaux et attire les insectes pollinisateurs, attention sa belle floraison rose est toxique! Se cultive au soleil ou mi ombre en sol ordinaire. Hauteur 3 à 6 m, utilisé en haie diversifié, bocagère et mellifère.

Goyavier du brésil : Feijoa sellowiana ‘Apollo’, ‘Gemini’, ‘Mammott’

Plante au feuillage persistant et au revers duveteux gris argenté, aux deux faces fortement contrastées. Ses fleurs, à l’aspect exotique et aux longues étamines rouges, confortent son côté esthétique au moment de la floraison, en mai-juin. Il produit des fruits comestibles de 4 à 6 cm aux gout d’ananas et de fraise des bois. Excellent pour la confiture ou manger cru. Arbustes de 2 à 3 m de haut.

Groseillier à fleur doré: Ribes odoratum

Fleurs jaunes doré en mars avril, très odorante et parfumée. En Aout, il porte des fruits globuleux comestibles, pourpre foncé. Arbuste mellifère et comestible. Hauteur 2 m en tous sens.

Noisetier, Corylus avellana,

Arbuste buissonnant, pouvant dépasser les 3 m de haut et de croissance rapide. Il est hermaphrodite mais les fleurs mâles et femelles ont une époque de floraison différente c’est pourquoi il est préférable de planter plusieurs noisetiers pour assurer la pollinisation.

FERTILE DE COUTARD, assez vigoureux, produit de gros fruits rond, sans doute la plus connue des variétés. Pollinisateur: Longue d’espagne

MERVEILLE DE BOllWILLER, jolie floraison en mars-avril, gros fruit rond. Bonne qualité gustative et très productive. Récolte à partir d’octobre. Pollinisateur: Longue d’espagne

LONGUE D’ESPAGNE, moyennement vigoureux, fruits allongés et nombreux. Récolte à partir du 15 septembre. Pollinisateur Merveille de Bollwiler.

PURPUREA, variété ornementale et fruitière. Beau feuillage pourpre, assez gros fruits. Pollinisateur: Longue d’espagne

Poivrier du Sichuan: Zanthoxylum piperitum

Arbustes provenant de la province du Sichuan, à port buissonnant et caduc ne dépassant pas 4 à 5 m de hauteur. Magnifique feuillage à l’automne jaunes et pourpres, il est très odorant quand on froisse ses feuilles (attention aux épines!). Le poivre que l’on récolte ont une saveur puissante et piquante et très aromatique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pepper-tree-1079214_640.jpg.

Romarin: Rosmarinus officinalis, Pointe du raz

Arbrisseau de1 m à 1m20, feuillage persistant, fleurs bleu pâle très parfumés, mellifère. Préfère les sols secs à légèrement humide. Idéale a incorporer en haie basse ou près du potager, massif isolé.

Salix vinimalis, saule des vanniers

Le SALIX viminalis, ou osier des vanniers, est un saule pouvant atteindre 5 à 6 m de hauteur. En hiver, avant la réapparition des feuilles, le SALIX viminalis se pare de chatons de 2/3 cm de longueur. Ce saule est comme son nom l’indique utilisé depuis des siècles pour la conception de paniers et autres ustensiles domestiques. Et depuis quelques années en plessis et différentes applications intéressantes dans les jardins.

Sureau à fruits noirs :Sambucus nigra

Le sureau noir (Sambucus nigra) est un arbuste au bois creux et tendre, qui servait à faire des instruments à vent, des flûtes et des sifflets. C’est une plante nitrophile, c’est à dire que sa présence indique un sol riche en azote. Les fleurs du sureau, blanches et jaunâtres, en ombelles, sont très parfumées. Elles se transforment en petites baies devenant noir. Leur diamètre peut aller jusqu’à 25 cm. Le sureau est un arbrisseau très rustique au feuillage caduc. Hauteur 6 m

ARBRES disponible à l’automne en racines nues

Acacia jaune, arbre aux pois : Caragana arborescens

Particulièrement intéressant en perma et dans les vergers, l’arbre aux pois permet d’améliorer la structure du sol, de limiter l’érosion par son système racinaire, de fixer l’azote, d’attirer les abeilles, les insectes pollinisateurs et les oiseaux. En mai-juin, les fleurs papilionacées, jaune pâle, de 1,5 à 2,5cm de long, fasciculées par 1 à 4, offrent un spectacle magnifique et attirent les abeilles par leurs vertus mellifères. Hauteur adulte 6m. Famille des Fabacées fixateur d’azote.

Amélanchier du Canada: Amelanchier ‘canadensis’

L’amélanchier du Canada se cultive au soleil et tolère la mi-ombre, avec une forte humidité du sol mais aussi de l’atmosphère, donc si possible un sol acide, frais, à tendance humide voire mouillant. Il redoute la sécheresse. Les fruits sont ronds, pourpre noirâtre, comestibles, sucrés, juteux. L’amélanchier du Canada peut être utilisé en sujet isolé ou en haie comestible ou libre, en fond de massif d’arbustes. Arbre pouvant atteindre 10m de haut et 3m de large.

Arbre à miel: Euodia danielli, Tetradium danielli

Floraison juin à août, arbre de 10 à 15 m à la couronne étalée très appétant pour les abeilles, les fleurs sont extrêmement nectarifères et mellifères. A planter dans un sol bien draine, n aime pas les sols trop humide, exposition mi ombre à ombre. En isolé, haie diversifié.

Arbre de judée : Cercis siliquastrum

Très belle floraison rose/violet au printemps, il est planté dans les vergers pour chasser naturellement les psylles du pommier et pécher. C’est un arbre fixateur d’azote de la famille des fabacées. Sols légers, drainés, riche, sableux, et les situations ensoleillés. Hauteur de 6 à 10 m.

Cognassier, Cydonia vulgaris

Variétés ‘Aramtnaya’, ‘Cognassier d’espagne’, ‘Géant de Vranja’

Saule marsault, Salix ‘caprea’, saule très mellifère

En février/mars, sur le bois nu, les saules se couvrent de gros chatons, parés d’étamines jaunes et dégageant une odeur de miel caractéristiques. Les butineurs attirés par le pollen et le miellat encore rare à cette période de l’année, s’en régalent. Il se cultive en situation ensoleillé, sol frais et bien drainé, à l’abri des vents. Arbre de 6 à 8m, utilisé en isolé ou en haie diversifié.

Sorbier domestique ou Cormier: Sorbus domestica

Les cormes ou sorbes sont les fruits du cormier tres agréables à consommer une fois blette. Le cormier a besoin de lumière, il se plaira en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, profond et surtout bien drainé car il ne supporte pas l’eau stagnante. Hauteur 15 à 20 m

Kaki ou Plaqueminier: Diospyros lotus

Feuillage flamboyant en automne, utilisé en haie, ou isolé, arbre de 6m de hauteur. Le plaqueminier de Chine se plait en tous sol, apprécie les sols riches et bien drainés.

Robinia pseudoacacia ou févier d’Amérique: Robinier faux acacia ‘Pusztavacs’

Sélection de semis Hongrois plus riche en nectar et plus tardive que l’espece type. Trés mellifère. Hauteur 15 à 20 m, végétation invasive, brise vent, reboisement, isolé.